10 bières allemandes populaires

10 bières allemandes populaires


Lorsque l'on pense à la bière allemande, il est probable qu'une Pilsner pâle, de couleur paille, soit la première chose qui nous vienne à l'esprit. Le buveur de bière occasionnel peut être pardonné de penser que tous les brasseurs allemands produisent la même chose.

En réalité, la scène brassicole allemande est plus complexe qu'on ne le pense et le pays produit une vaste gamme de lagers et d'ales. En guise d'introduction aux nombreuses bières allemandes, voici 10 exemples de grandes bières dans les styles les plus populaires.

01 Pilsner


Commençons par la Pilsner. Il existe de nombreuses Pils allemandes excellentes et c'est le style de bière allemande le plus populaire.

Les Pils allemandes sont croustillantes, rafraîchissantes et délicieusement houblonnées. Elles ont également un corps plus léger et sont légèrement plus sèches et plus amères que les Pils tchèques (ou bohémiennes).

02 Weissbier : Weihenstephaner Hefeweissbier



De nombreux brasseurs produisent des bières de blé, mais personne ne peut le faire mieux que les Bavarois. La saveur et l'arôme uniques de ce style trouble proviennent de la levure spéciale utilisée pour fermenter le mélange d'orge malté et de blé.

Weihenstephaner fabrique cette merveille depuis presque plus longtemps que n'importe qui d'autre et sa Hefeweissbier est l'un des meilleurs exemples de bière de blé allemande.

03 Bière brune


En 1872, la brasserie Spaten a inventé cette bière brune et sucrée à Munich, en Allemagne. L'Oktoberfest, ou Maerzen, est traditionnellement brassée en mars et servie en automne, juste à temps pour le festival annuel de l'Oktoberfest.


L'Oktoberfest de Spaten n'est disponible que d'août à octobre ou novembre. Paulaner produit également une excellente Oktoberfest, disponible toute l'année. De nombreux brasseurs dans le monde ont adopté ce style et beaucoup d'entre eux sont également disponibles tout au long de l'année.

04 Bock classique : Einbecker Ur-Bock


Le bock est un style particulier de bière allemande qui se décline en plusieurs sous-styles. Ce premier bloc de la liste est un exemple très traditionnel qui prétend être le "premier" bloc.


Les bocks sont connus pour leur style sombre et malté et c'est à Einbecker que le bloc a été développé. La brasserie Einbecker a pris son nom de la ville allemande d'Einbeck où elle continue à brasser des bocks et sa Ur-Bock est largement reconnue comme l'un des meilleurs exemples de ce style.

05 : Doppel Bock : Paulaner Salvator Doppel Bock


Les doppelbocks sont plus sombres et plus riches que les bocks et la Salvator de Paulaner est un bel exemple de ce style. Tous les bocks sont des lagers, et malgré leurs saveurs prononcées, ils restent vifs et nets, avec une certaine douceur.


Quel est le poids d'un doppelbock ? La Paulaner Salvator Doppel Bock est une bière légendaire. L'histoire raconte que les moines pouvaient jeûner pendant de longues périodes parce qu'ils en buvaient.


06 Helles ou Maibock : Ayinger Bräu-Hell

Classée dans la catégorie des lagers Helles, la Ayinger Bräu-Hell fait le lien entre le style bock léger de Mai bock et les pilsners. Après tout, elle a été conçue à l'origine comme la réponse bavaroise à la Pilsner.


Malgré sa couleur pâle, sa saveur reste assez maltée, mais elle est généralement plus houblonnée que les autres bières. Cette bière classique est un contraste en soi et un bel exemple du style Helles.


07 Kölsch : Goose Island Summertime

La Kölsch est une bière inhabituelle car elle est brassée avec de la levure d'ale, mais vieillie comme une lager. Elle est pâle et rafraîchissante, avec un houblonnage modéré. Les puristes grognent en constatant que la Kölsch choisie est en fait brassée à Chicago.


Cependant, les meilleures bières de style Kölsch sont brassées à Cologne et dépassent rarement la frontière allemande. Les rares qui y parviennent peuvent être difficiles à trouver. Heureusement, la Summertime de Goose Island est un bon exemple de ce style et elle est facilement disponible.


08 Altbier : Alaskan Brewing Co. Amber


Une bonne Altbier brassée en Allemagne est également difficile à trouver en dehors de l'Allemagne. Essayez donc ce bon exemple de la brasserie Alaskan Brewing Co.


La "Alt" est plus subtile que ne le laisse supposer sa couleur brune ou ambrée. Elle est légèrement maltée et ne présente pratiquement aucun arôme de houblon. Elle est généralement assez amère, mais pas agressivement.




09 Rauchbier : Aecht Schlenkerla Rauchbier


La Rauchbier, ou "bière fumée", est un style très inhabituel. La bière elle-même ressemble beaucoup à l'Oktoberfest avec ses saveurs sucrées et maltées, mais l'arôme de fumée ajoute un élément tout à fait inattendu au profil. Certains buveurs décrivent le goût comme étant celui du bœuf séché ou même du cuir.


La Aecht Schlenkerla Rauchbier vaut la peine d'être recherchée si vous ne l'avez jamais essayée.



10 Berliner Weisse : Berliner Kindl Weisse


La Berliner Weisse est un autre style de bière très inhabituel. Sa saveur et son caractère proviennent de grains délibérément soufrés qui produisent une bière acidulée et piquante.


Elle est très rafraîchissante et de nombreux amateurs de ce style aiment y ajouter des sirops aromatisés aux fruits ou aux herbes, mais elle est également excellente telle qu'elle est.