
Comment faire des spaetzle ?
Avec leur texture ferme et moelleuse, à mi-chemin entre les pâtes et les boulettes, les spaetzle sont l'un des plats d'accompagnement les plus polyvalents au monde.
Les spaetzle, également orthographiés spätzle, sont originaires de Souabe, une région du sud-ouest de l'Allemagne, et sont servis avec des plats copieux comme le schnitzel et le goulasch. Vous trouverez des spaetzle et des boulettes de type spaetzle dans les cuisines du sud de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Slovénie, de la Hongrie, de l'Alsace, de la Moselle et du Tyrol du Sud.
Retrouvez tous les ingrédients nécessaire à cette recette sur notre épicerie allemande en ligne
Comment préparer les spaetzle ?
Il est étonnamment plus rapide et plus facile de préparer des spaetzle maison que des spaetzle séchés achetés dans le commerce. Il suffit de mélanger une simple pâte à base de farine, d'œufs, de lait et de sel et d'utiliser l'ustensile à spaetzle de votre choix pour faire tomber la pâte dans l'eau bouillante. Un autre avantage des spaetzle est qu'ils cuisent en 2 minutes environ. Une fois que vous aurez constaté à quel point les spaetzle sont faciles et rapides à préparer et à cuire, vous en ferez tout le temps.
Quelle est la différence entre les gnocchi et les spaetzle ?
Les gnocchis sont des boulettes molles de style italien, préparées avec une pâte contenant traditionnellement de la pomme de terre et de la farine, avec ou sans œufs. Les spaetzle sont des boulettes de style allemand préparées avec une pâte contenant des œufs, de la farine et du lait ou de l'eau.
Trouver une machine à Spaetzle : Soyez créatifs !
Il existe plusieurs types de machines à spaetzle et de presses sur le marché, mais si vous préférez éviter tout équipement de cuisine, il existe de nombreux ustensiles de tous les jours que vous pouvez utiliser pour préparer ces parfaites petites boulettes.
Voici quelques possibilités :
- Passoire : Utilisez les trous ronds ou carrés de votre passoire (pas les mailles) pour faire vos boulettes. Tenez la passoire au-dessus de l'eau bouillante et faites-y passer la pâte à l'aide d'une grande cuillère.
- Râpe : Tenez la râpe à l'horizontale au-dessus de l'eau bouillante, versez un peu de pâte à l'intérieur de la râpe sur les grands trous et faites-la passer à travers les trous à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez également utiliser une râpe à palettes munie de grands trous.
- Grille de protection contre les éclaboussures en silicone : Tenez la grille au-dessus de l'eau bouillante et pressez la pâte à travers les petits trous. Les petits trous permettent de faire des petites boulettes de la taille d'un orzo.
- Cuillère à fente ou écumoire : Utilisez une cuillère pour presser la pâte à travers les trous. Cette méthode fonctionne bien mais ne peut contenir qu'une petite quantité de pâte à la fois, vous devrez donc peut-être faire plusieurs petites fournées.
- Presse-purée : Remplissez le presse-purée aux deux tiers et pressez pour faire pénétrer la pâte dans l'eau bouillante.
Vous pouvez aussi essayer la méthode manuelle, plus rustique : Étalez la pâte épaisse sur une petite planche à découper et utilisez un grattoir pour racler de fines lignes de pâte à spaetzle dans l'eau bouillante.
Conseils pour les spaetzle
L'épaisseur de la pâte est la clé de la perfection et de la tendreté des spaetzle. Elle doit ressembler à une pâte à crêpes épaisse, mais suffisamment fine pour passer à travers les trous de votre ustensile avec un peu d'aide d'un grattoir ou d'une cuillère.
Veillez à laisser reposer la pâte. Des bulles se formeront et la pâte suintera de la cuillère, signe qu'elle est prête.
Que servir avec les spaetzle ?
Servez les spaetzle avec des plats allemands classiques, ou faites preuve d'un peu de fantaisie. Vous pouvez simplement les garnir d'oignons caramélisés, d'une sauce crémeuse aux champignons ou d'une sauce aux champignons. Vous pouvez aussi en faire un repas plus copieux grâce aux recettes suivantes :
- Rouleaux de chou farcis à l'allemande
- Wiener schnitzel de veau ou Jaegerschnitzel avec sauce aux champignons
- Paprikash de poulet hongrois et goulasch hongrois
- Ragoût zurichois
- Saucisse et choucroute
- Champignons sautés à la sauce à l'ail.
- Boulettes de viande suédoises, boulettes de viande allemandes ou boulettes de viande polonaises