
Comment organiser une fête de l'Oktoberfest à la maison ?
Vous ne pouvez pas vous rendre à une fête officielle de l'Oktoberfest ? Sortez vos lederhosen ou dirndl et préparez-vous à chanter des chansons bavaroises avec votre équipe. Grâce aux conseils suivants, vous pouvez faire entrer l'ambiance du biergarten chez vous, pour une expérience intime et joyeuse à la fois.
Qu'est-ce que l'Oktoberfest ?
Les origines de cette fête allemande remontent à 1810, lorsque le prince héritier de Bavière s'est marié dans le cadre d'une célébration de plusieurs jours. La fête, organisée à Munich, s'est terminée par une course de chevaux. L'année suivante, la course a été reconduite, avec en plus une foire agricole. Comme un bon vin, cette fête ne cessait de se bonifier avec l'âge. En 1818, des vendeurs de nourriture et de boissons se sont joints à la fête et, au cours des deux siècles suivants, de grandes halles à bière ont été construites pour les clients, attirant des fêtards du monde entier. Des célébrations locales plus modestes ont vu le jour dans plusieurs villes en dehors de l'Allemagne. Aujourd'hui, c'est une grande fête à Munich, avec des manèges, des jeux, de la musique en direct et de la danse. En 2019, 6,3 millions de personnes ont assisté aux festivités de l'Oktoberfest et ont bu deux millions de litres de bière ! La fête commence à la mi-septembre et dure 16 à 18 jours, pour se terminer le premier dimanche d'octobre.
La bière
Bien qu'il existe des bières étiquetées "Oktoberfest" à perte de vue, si vous souhaitez vivre une expérience authentique, six bières blondes allemandes sont à privilégier, car ce sont les seules brasseries autorisées à servir sous les tentes à Munich :
- Augustiner
- Hacker-Pschorr
- Löwenbräu
- Paulaner
- Spaten
- Hofbräuhaus
Les bières allemandes de ces brasseries sont désormais largement disponibles aux à Paris. Vous pouvez donc vous approvisionner dans votre magasin de bière local ou commander sur kiez kiosk.
Si vous n'avez pas envie d'être aussi authentique, il existe un monde de brasseurs artisanaux qui créent des bières d'Oktoberfest maltées et grillées, dont le taux d'alcoolémie avoisine généralement les 6 %. Achetez-en une variété et organisez des vols de dégustation pour une expérience amusante. C'est une question de préférence personnelle, mais les bières Oktoberfest les plus appréciées sont celles de Samuel Adams, Sierra Nevada, Left Hand Brewing et AleSmith. Avant de boire, dites "prost", ce qui signifie "santé" en allemand.
La nourriture
Il est indispensable de prévoir un bon en-cas, pour la simple raison que vous avez besoin de glucides pour absorber tout cet alcool. Servez des bretzels à l'allemande, également connus sous le nom de brezen, qui sont traditionnellement accompagnés de beurre. Faites-les vous-même (il faut un peu d'huile de coude) ou achetez-les dans une boulangerie locale.
Passons maintenant aux viandes ! Plusieurs options s'offrent à vous, notamment le porc rôti à la bière brune et aux oignons (schweinebraten), le jarret de porc rôti (schweinshaxe) et le poulet rôti croustillant. Vous pouvez n'en faire qu'un seul ou avoir plusieurs options, mais prévoyez environ une demi-livre de viande par personne. Notez que le porc doit rôtir pendant environ 2 à 3 heures. Si vous préparez plusieurs plats, pensez à préparer celui-ci la veille de votre repas de l'Oktoberfest.
Il n'y a pas d'Oktoberfest sans saucisses allemandes, ou würstl, dont il existe une grande variété : bratwurst (typiquement tout porc, peut être frais ou fumé), knockwurst (porc, veau et ail), blutwurst (boudin de porc) et bockwurst (porc haché et oignons). Quel que soit votre choix, faites-les cuire sur le gril ou à la poêle juste avant de les servir. Pour les griller, faites-les cuire à feu doux et aspergez-les d'eau ou de bière pour éviter qu'elles ne brûlent à l'extérieur avant d'avoir bien cuit à l'intérieur. Vous pouvez également les faire précuire dans de l'eau chaude pendant 10 minutes avant de les mettre sur le gril. Servez-les avec des accompagnements tels que des pains à hot-dog ou des pains allemands à base de seigle comme le pumpernickel et le dinkelbrot, ainsi qu'avec de la choucroute et de la moutarde.
Pour les accompagnements, préparez une salade de pommes de terre à l'allemande qui peut être préparée à l'avance et utilisez des nouilles aux œufs du commerce pour préparer des Käsespätzle, un plat allemand semblable aux macaronis au fromage.
L'ambiance
Quelques accessoires vous aideront à ramener l'ambiance de l'Oktoberfest à la maison. Procurez-vous une nappe à carreaux bleus et blancs ou un coffret de fête comprenant de la vaisselle jetable à thème, et sortez les chopes à bière - quelque chose avec une anse pour que la chaleur de votre main ne réchauffe pas la bière. Mettez une playlist d'oompah pour la musique de la fanfare allemande qui est généralement jouée lors du festival. Après quelques bières, vous serez prêt à vous lever et à danser comme si personne ne vous regardait.
L'Oktoberfest, c'est la fête, l'occasion de manger, de boire, de danser et de chanter avec d'autres. C'est une (très) bonne excuse pour boire de la bière et profiter de la vie et qui n'en aurait pas besoin en ce moment ?