
La nourriture et les habitudes alimentaires allemandes
Les repas allemands typiques, les habitudes alimentaires allemandes et comment cuisiner des plats délicieux en tant qu'étudiant en économisant de l'argent et en étant sain.
Outre la culture, la mentalité et les habitants d'un pays, la nourriture traditionnelle est toujours quelque chose qui vaut la peine d'être exploré lorsqu'on vit à l'étranger. De nos jours, la nourriture est quelque chose de très précieux pour la plupart des gens et a un impact important sur la qualité de vie. En outre, elle fait partie de la culture d'un pays - du moins pour ceux qui ne souffrent pas d'un manque de nourriture. En tant qu'étudiant dans un pays différent, il peut être intéressant de goûter à de nouveaux plats, à des spécialités locales et de faire l'expérience d'habitudes et de traditions alimentaires typiques qui contrastent avec celles auxquelles vous êtes déjà habitué dans votre pays d'origine. Si vous envisagez de vous rendre en Allemagne en tant qu'étudiant, il y a bien plus à découvrir que ce que l'on croit à travers les stéréotypes. Outre les plats mondialement connus que sont la choucroute, les Knödel, les Currywurst et les Schnitzel, vous trouverez également de nombreux plats plutôt inconnus en dehors de l'Allemagne, mais qui s'inscrivent dans une longue tradition et suivent une recette spécifique.
Les habitudes alimentaires allemandes
Tout d'abord, il y a quelque chose qui peut déconcerter les étrangers à propos des habitudes alimentaires allemandes. Les repas typiques sont divisés en un petit-déjeuner assez copieux (6 heures - 8 heures), un déjeuner (12 heures - 14 heures) et un dîner (18 heures - 20 heures). Le petit-déjeuner se compose généralement de pain que l'on peut garnir de fromage, de charcuterie, de confiture, de miel, de Nutella, etc. si l'on préfère le salé. Les personnes qui préfèrent les aliments sucrés et fruités préfèrent souvent les céréales ou le porridge avec du yaourt et des fruits. Pour le déjeuner, il est courant de prendre un plat chaud, tandis que le soir, la plupart des Allemands se contentent d'un repas léger, généralement composé de pain ou de salade. Le déjeuner et le dîner peuvent éventuellement être intervertis en fonction de la routine quotidienne de chacun. Toutefois, il est très courant de ne prendre qu'un seul plat "chaud" par jour, ce qui est très différent dans de nombreux autres pays et peut donc sembler gênant pour certains.
Cuisiner des plats allemands sans expérience préalable ou sans l'aide de quelqu'un qui connaît vraiment la cuisine allemande peut s'avérer très difficile. La plupart des plats sont longs à préparer et nécessitent des ingrédients spécifiques, que vous retrouvez dans notre épicerie allemande en ligne, ainsi qu'une bonne recette et des instructions adéquates. Si vous voulez vraiment essayer, vous pouvez d'abord vous rendre dans l'un des restaurants proposant des plats typiquement allemands. Que vous soyez dans le sud de l'Allemagne, dans la partie occidentale ou près de la côte dans le nord, vous pouvez être sûr d'obtenir un repas bien préparé par quelqu'un qui sait vraiment comment cuisiner selon la recette traditionnelle. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de plats traditionnels et de spécialités de différentes régions d'Allemagne, dont les racines et les influences proviennent principalement de la cuisine d'Europe de l'Est et de l'ancienne Prusse.
sberger Klopse" (boulettes de viande)
Commençons par un plat qui a été créé à l'origine dans l'ancienne Prusse orientale, mais qui fait partie intégrante de la cuisine allemande traditionnelle. Ces boulettes de viande sont servies avec une célèbre sauce aigrelette à base de crème et de câpres, et généralement des pommes de terre (l'accompagnement préféré des Allemands). Certains y ajoutent des légumes comme la betterave fraîche.
Chou frisé/chou vert avec "Pinkel" (saucisse spéciale)
Ce plat se compose de deux ingrédients très typiques de l'Allemagne : D'une part, le chou frisé, très courant en hiver, et d'autre part, la saucisse de porc spéciale appelée "Pinkel". Ce plat copieux, particulièrement connu et populaire dans le nord-ouest, est généralement servi avec une portion de pommes de terre bouillies.
Roulades de viande avec du chou rouge et des "Knödel" (boulettes)
Les roulades sont à l'origine farcies de moutarde, d'oignons, de lard et de cornichons. Elles sont souvent servies avec du chou rouge, des "Knödeln" (boulettes allemandes) et une sauce brune. La préparation de ce plat nécessite du temps et des compétences culinaires, c'est pourquoi il est plutôt réservé aux occasions spéciales, comme Noël.
"Sauerbraten" (rôti mariné)
Il faut beaucoup de temps pour préparer un "Sauerbraten" classique qui ait le goût qu'il mérite. La viande doit être marinée pendant deux à sept jours avant d'être cuisinée. Dans ce contexte, le saumurage consiste à mettre la viande dans une marinade de vinaigre, d'herbes, de légumes de soupe et de vin rouge. Cela donne à la viande un goût très particulier, ce mélange d'arôme aigre et épicé qui fait la renommée de ce plat. La marinade est ensuite transformée en une délicieuse sauce, nappée et servie avec des raisins secs, des "Spätzle" (description ci-dessous) et du chou rouge.
"Maultaschen" (pâtes farcies)
Ces nouilles farcies sont une spécialité des Souabes, dans le sud de l'Allemagne. Elles sont à l'origine farcies de viande hachée, de viande de veau, d'épinards et de persil. Coupées en morceaux et rôties dans du beurre, dans un bouillon ou accompagnées de rondelles d'oignon rôties et d'une salade de pommes de terre, elles peuvent être servies de différentes manières et ne deviennent donc jamais ennuyeuses.
Fait amusant : les "Maultaschen" sont également appelées "Herrgottsbescheißerle" (ce qui signifie : petites pâtes pour tromper Dieu) en raison d'une légende selon laquelle elles n'existent que parce que des moines ont essayé de cacher de la viande à Dieu pendant la période de jeûne dans ces sachets de pâtes.
Salade de pommes de terre
La salade de pommes de terre est certainement l'un des plats allemands les plus célèbres et présente un avantage important : Il n'est pas nécessaire d'être un chef avec de grandes compétences culinaires pour la préparer, il suffit d'un peu de temps. Les deux types de salade de pommes de terre les plus courants sont la salade avec vinaigrette à l'huile et aux oignons, particulièrement populaire dans le sud de l'Allemagne, et sa variante crémeuse avec une vinaigrette mayonnaise-yoghourt et (la plupart du temps) des cornichons, des oignons, des œufs et des saucisses, plus répandue dans le nord du pays. Ils peuvent tous deux être servis chauds, mais ils sont encore plus délicieux lorsqu'ils sont consommés froids, surtout en été, pendant la saison des barbecues.
"Schupfnudeln" (nouilles à base de pommes de terre)
Les "Schupfnudeln" ne sont pas seulement populaires dans leur région d'origine, le sud de l'Allemagne, mais aussi en Autriche. Ces nouilles spéciales sont fabriquées à partir de pommes de terre, ont le même goût que leur pendant italien, les gnocchi, et ressemblent à des nouilles très épaisses. Elles peuvent être servies épicées avec de la choucroute (chou mariné) et du bacon ou sucrées avec des graines de pavot, de la cannelle, du sucre et des pommes compotées.
"Spätzle (nouilles)
Les "Spätzle" allemandes ressemblent aux pâtes italiennes : Les nouilles les plus typiques du pays. Elles accompagnent très souvent les plats de viande comme les "Sauerbraten" (expliqués plus haut) ou, surtout dans le sud, les "Spätzle" au fromage. Outre les nouilles, cette recette classique se compose de beaucoup de fromage suisse "Emmentaler", de bacon et d'oignons.
"Christstollen (gâteau de Noël)
Ce gâteau spécial est le fruit d'une longue tradition séculaire et constitue un dessert allemand typique pendant la saison hivernale. Il contient des amandes moulues, des raisins secs, des épices, des écorces de citron et d'orange confites. Ce pain sucré est surtout connu à Dresde et dans la région environnante et il est très probablement consommé avant et pendant Noël.
Le "Berliner/Krapfen/Pfannkuchen" (gâteau berlinois)
Le dessert sucré "Berliner", également appelé "Berliner Ballen", "Krapfen" ou à Berlin même "Pfannkuchen" (crêpe), est un gâteau allemand typique qui est souvent servi pendant le carnaval ou le réveillon du Nouvel An. La pâte frite est généralement recouverte de sucre ou d'un glaçage sucré et fourrée de confiture, de souris ou d'une sorte de crème pudding. Ils ressemblent beaucoup aux beignets américains, mais ils contiennent une garniture sucrée et leur forme est différente.
Il est évident que la cuisine allemande offre bien plus que les plats mentionnés ci-dessus - du tristement célèbre "Zwiebelkuchen" (sorte de gâteau salé à base d'oignons) et de la soupe de pommes de terre au "Pannfisch" (un repas traditionnel nordique à base de poisson spécial), et ainsi de suite. Néanmoins, les plats de la liste valent vraiment la peine d'être essayés par quelqu'un qui veut découvrir la cuisine allemande traditionnelle. En général, les repas allemands sont très copieux et contiennent beaucoup de viande, servie sous différentes formes et de différentes manières. La plupart des plats nécessitent malheureusement beaucoup de temps et sont difficiles à préparer sans expérience culinaire. Cependant, en tant qu'étudiant, il serait bon de savoir comment cuisiner le plus facilement, le plus rapidement et le plus économiquement possible. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur ce qu'il faut savoir et ce que l'on peut dire en général sur le comportement alimentaire des étudiants en Allemagne.