
Ampelmann
Qui est déjà allé à Berlin reconnaîtra entre mille le fameux Ampelmann, le logo Berlinois par excellence qui fait référence à une des grandes caractéristiques de l'Allemagne, que d'attendre le feu vert pour pouvoir traverser (même s'il n'y a pas de voitures!). Cependant, quand les feux de circulation sont devenus une nouveauté pour réguler le trafic croissant, en particulier à Berlin autour de la Potsdamer Platz, ils n'étaient pas respectés ou compris des passants, qui continuaient à traverser la place sans prêter attention aux feux.
C'est un psychologue de la circulation Karl Peglau, qui a désigné les Ampelmann tels qu'on les connait aujourd'hui, dans un souci de sécurité routière. Ils ont été crées en 1961 en Allemagne de l'Est, et ce n'est que plus tard qu'ils s'étendront à toute l'Allemagne après une période d'oubli.
En 1996, un designer industriel, Markus Heckausen, va récupérer le concept de ces petits bonhommes de passages piéton, et avec les chutes d'origine des feux usagés va créer des lampes vertes et rouges, le succès est immédiat (surtout dans cette période d'Ostalgie, la nostalgie de l'Allemagne de l'Est, comme les cornichons de la Spreewald dans le film 'Goodbye Lenin') et un comité de défense de l'Ampelmann va naître et lui redonner ses titres de noblesse. La tendance va même s'inverser, avec l'ajout d'Ampelmann pour les feux de circulation dans l'ouest de Berlin. Et certaines villes de l'Est vont même s'approprier la version féminine (comme Dresden).
Après avoir vu le succès des Ampelmann, Markus Heckausen s'associe avec Barbara Ponn en 1999 et avec sa société MAKE Desing GmBh, lance la collection Ampelmann.
Ce sont des les vêtements, comme les tee-shirts à l'effigie de Berlin avec l'Ampelmann, ou bien même des pulls ou des vestes de sécurité réfléchissantes que le Kiez vous propose, des morceaux originaux du mur de Berlin, des magnets, des porte-clés ou des pins à l'effigie Ampelmann de la collection Ampelmann de Markus Heckausen.