Kühne

Kühne

Kühne, la célèbre marque de sauces salades, de vinaigrettes, de cornichons et de moutarde n'est pas simplement un nom, c’est aussi une mission.

À travers l'expression allemande “Sei Kühn”, qui signifie «sois audacieux» nous retrouvons les valeurs de la marque, soit plus d’engagement, plus d’indépendance, plus d’ambition, plus de compassion et plus de durabilité dans tout ce que est entrepris.

Que ce soit les cornichons récoltés à la main, les choux rouges croquants fraîchement cueillis, les vinaigrettes crémeuses ou les vinaigres BIO (comme le Surol) ou bien même la gamme « Made for Meat » de sauce BBQ: seulement les meilleurs ingrédients sont choisis pour garantir le meilleur du goût.

Un des principaux facteurs clé du succès de Kühne réside dans la politique qualité et les standards fixés qui sont élevés. Et cela ne commence pas dans les usines de production, mais bien en amont dans la sélection des matières brutes et des fournisseurs. Seuls les meilleurs ingrédients provenant d’exploitations agricoles sous contrat sont sélectionnés; ils sont manipulés avec soin tout au long du processus industriel. Tout cela permet de développer les recettes exclusives qui distinguent Kühne de la concurrence.

Les sauces BBQ Made for Meat, épicées ou douces sont garanties sans conservateurs et sans exhausteurs de gout pour un barbecue réussi. Au paprika, au curry à l'indienne, façon chipotle, à l'ail noir, au poivre fumé ou même encore sriracha au piment rouge, vous trouverez la combinaison idéale pour votre repas entre amis ou en famille.

Kühne s'adresse aussi aux amateurs de légumes et de salades avec ses vinaigrettes et sauces salade, au yaourt ou yaourt et tomates séchées au soleil ou même la vinaigrette de salade aux herbes,

Il y a maintenant près de 300 ans, Kühne n’était alors qu’une petite distillerie artisanale située à Berlin, qui s'est ensuite hissée au rang d’entreprise internationale. Aujourd’hui, Kühne compte 1500 employés à travers le monde et commercialise ses produits dans plus de 50 pays. 

Tout a commencé en 1722 à Berlin; Friedrich Wilhelm I était alors roi de Prusse. Johann Daniel Epinius fonde une petite distillerie de vinaigre, et pose ainsi les bases de ce qui deviendra plus tard l'un des principaux groupes de condiments et de vinaigres en Europe. En 1762, la distillerie de vinaigre passe entre les mains de Friedrich Wilhelm Kühne, le suivant dans l’ordre de succession. 

En 1832, Carl Ernst Wilhelm Kühne reprend la distillerie de vinaigre en tant que successeur, et lui donne son nom. Il créé une marque avec sa signature: commence alors l’histoire de la marque Kühne. Aujourd’hui encore, le nom de famille fait partie du logo de l’entreprise.

La même année, il devient le premier brasseur de vinaigre en Allemagne à introduire un processus de production rapide et inédit. Grâce à cela, il passe de petit artisan à véritable entreprise de production.

En 1867, Carl Kühne, fils de Carl Ernst Wilhelm, est désigné fournisseur royal par la Cour de «Sa Majesté le Roi». Dès cette période, l’engagement pour la qualité des produits est reconnu.

De 1896 à 1905, la gamme est étendue et de nombreux sites de fabrication sont construits dans toute l’Allemagne: moutarde (1896), mayonnaise (1902), choucroute (1903) et cornichons (1905) rejoignent alors  les productions. Le fils de Carl Kühne, Wilhelm, mène avec perspicacité et esprit pionnier l’entreprise dans le XXème siècle et pose les bases d’une entreprise solide et perreine.

En 1906, le vinaigre d’herbes SUROL est enregistré par l’Office Impérial des Brevets comme une marque. SUROL est la première marque de vinaigre en Allemagne, et probablement l’un des tout premiers produits allemands à marque.

En 1943, l’usine principale à Berlin subit des dommages considérables.

En 1945, à la fin de la guerre, de nombreux sites de productions sont détruits ou sévèrement endommagés. Plusieurs sites sont perdus suite à la division de l’Allemagne. L’administration centrale est déménagée de Berlin à Hambourg; et aujourd’hui encore, le siège de l’entreprise y a toujours ses quartiers.

De 1948 à 1956, Kühne développe de nouvelles installations de production, de nouveaux procédés de fabrication et des produits modernes, qui favorisent la croissance de l’entreprise. Kühne investit également dans la recherche et développement, et au fil des années, propose des recettes et des produits innovants qui remportent l’adhésion des consommateurs.

En 1951, Kühne capitalise sur l’investissement en recherche et développement en lançant sur le marché allemand les premiers aliments en tube.

En 1957, le chou rouge prêt à déguster arrive sur les tables allemandes.

Etre capable de savourer du chou rouge sans avoir les doigts bleus après l’avoir coupé est une petite révolution, et une idée audacieuse pour l’époque. Ce produit doit beaucoup à Lisel Kühne, la mère de Carl Wilhelm Kühne, qui était tellement dérangée par ce bleu sur ses doigts qu’elle a œuvré pour la sortie en 1957 d’un chou rouge prêt à servir. Le produit a eu beaucoup de succès auprès des ménagères allemandes qui ont ainsi évité la corvée de préparation du chou rouge; c’est encore aujourd’hui le produit le plus vendu en Allemagne.

En 1973, les premières sauces pour salade prêtes à servir sont introduites en Allemagne portant la marque Kühne. Aujourd’hui encore, près d’un demi siècle plus tard, Kühne est le leader incontesté des sauces salades.

Et de nos jours, de la tradition à l’innovation: hier, aujourd’hui, demain, Kühne a sa propre équipe d’innovation qui gère le développement et le lancement des nouveaux produits. Les facteurs clés de réussite pour les développements de produits sont de répondre à un besoin consommateur tout en créant de la valeur ajoutée.

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